IAASS Press Release N° 2017/1 (fra)
18 September 2017

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DES ACTIVITES SPATIALES, A L’OCCASION DE LA 9e CONFÉRENCE IAASS “KNOW SAFETY, NO PAIN”
A Toulouse, du 16 au 20 octobre 2017 

L'association internationale pour la promotion de la sécurité des activités spatiales (International Association for the Advancement of Space Safety) est heureuse de vous convier à la conférence de presse organisée autour de la Semaine de la Sécurité des activités spatiales, du 16 au 20 octobre 2017 à Toulouse. Celle-ci se tiendra

le mardi 17 octobre 2017, à 18h00, dans la ’Salle des thèses’ de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2 rue du Doyen-Gabriel-Marty, dans le centre-ville de Toulouse.

La conférence de presse portera principalement sur 

la 9ème Conférence internationale ‘Know Safety, No Pain’ de l'IAASS qui se tiendra
du 18 au 20 octobre 2017, au Centre international de Conférences de Météo-France,
42 Avenue Gaspard Coriolis à Toulouse. 

Cette conférence de presse abordera également tous les évènements de cette Semaine, à savoir le premier atelier international sur les anomalies et défaillances des véhicules spatiaux liées à l'environnement spatial, la septième rencontre du groupe de travail international sur la sécurité lors du lancement et de la rentrée des véhicules spatiaux, ainsi que d’autres cours de formation professionnelle spécifiques à ces activités. A cette occasion, l’astronaute Jean-François Clervoy, travaillant au sein de l’Agence Spatiale Européenne et président de la société NOVESPACE, présentera le nouveau livre de l’IAASS, publié par Elsevier, «Space Safety and Human Performance » portant sur la place de l’Humain dans la sécurité des activités spatiales et notamment sur les défis de sécurité des futures missions de longue durée vers Mars.

L’association IAASS a été créée pour modeler et promouvoir une culture internationale de la sécurité des activités spatiales, afin de rendre les missions spatiales impliquant les véhicules, leurs charges utiles ainsi que les stations orbitales plus sûrs pour le grand public, le personnel au sol et les êtres humains à bord. Le tout avec un souci permanent de préservation pérenne de l’Espace afin de permettre aux générations futures d'y accéder librement. Fondée le 16 avril 2004 à Noordwijk aux Pays-Bas, l’IAASS est une organisation à but non lucratif, membre de la Fédération internationale d'Astronautique (IAF) dès sa création. En 2006, l'ancien sénateur américain John Glenn, le premier Américain en orbite autour de la Terre, est devenu membre honoraire de l'IAASS. En 2010, l’IAASS a obtenu le statut d'observateur au Comité des Nations Unies sur les Utilisations pacifiques de l'Espace (COPUOS) à Vienne.

La 9ème conférence de l’IAASS offrira à ses participants l'occasion unique d'échanger, partager et promouvoir des idées et opinions sur un large éventail de sujets en matière de sécurité et de développement durable de l’Espace, car le «club» qui était autrefois l’apanage exclusif des nations ayant des capacités d'accès autonome à l'espace voit aujourd’hui affluer de nombreux et ambitieux nouveaux entrants. Outre les ambitions gouvernementales toujours renouvelées en matière de politique spatiale, la coopération internationale poursuit son essor, tant sur les sujets institutionnels (civils ou militaires) que commerciaux. La notion même d’«Espace» n'est plus une arène exclusive, car de nouveaux véhicules aérospatiaux partageront de plus en plus un espace aérien déjà bondé, tandis que l'aviation s'appuiera sur des services spatiaux essentiels à la sécurité de ses opérations. De plus, les lancements aéroportés pourraient prendre une part de marché commercial importante dans les activités de lancement. Enfin, il ne faut pas oublier la menace constante d'un risque de collision entre engins spatiaux de tout type, avec un nombre toujours croissant de « débris » spatiaux.

En plus de sessions classiques de présentation d’articles et jeu de questions, la 9ème Conférence de l’IAASS consacrera un ensemble de sessions « ouvertes » pour discuter de six sujets méritant une attention particulière, avec les meilleurs experts internationaux :

- Risques de collision en orbite liés aux nouvelles constellations spatiales (à très grand nombre de satellites)

- Prise en compte du comportement humain et des soucis d’habitabilité pour les missions vers Mars

- Nécessité d’interopérabilité entre les différentes agences spatiales pour garantir la sécurité des bases
    lunaires

- Intérêt d’un Institut de Sécurité des activités spatiales commerciales et mise à disposition d’un jeu de
    normes spécifiques

- Lancements aéroportés et sécurité des aéroports / ports spatiaux associés

- Gestion internationale du trafic spatial et mode de gouvernance afférent.

Le directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Jan Woerner, le président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall, et le président de l'Agence Spatiale Italienne (ASI), Roberto Battiston, s’exprimeront lors des sessions plénières de la Conférence.

Les membres des médias sont invités à retenir ces dates et à s’inscrire sur la page «Media accreditation» du site web de la conférence (http://iaassconference2017.space-safety.org) afin de recevoir une accréditation pour un accès gratuit à la conférence. De plus amples détails sur le programme de la conférence, ses conférenciers et les possibilités d'interviews seront donnés au fur et à mesure de la préparation de la celle-ci.

A votre disposition pour tout complément d'information.

Dieter Isakeit                                                                                                                                                         
Chair Information and Communication Committee
International Association for the Advancement of Space Safety
Kapteynstraat 1, 2201BB Noordwijk, Netherlands
Tel: +31 (71) 202 00 23, Mob: +49 (176) 42 52 86 10
Email: media@iaass.org, Internet: iaass.space-safety.org